Réparation, entretien et installation des canalisations

  • Accueil
  • Réparation, Entretien et installation des canalisations
La pose, la réparation et le remplacement des canalisations intervient lorsqu’un nouvel ensemble à vocation d’habitation est créé ou lorsqu’il s’agit de rénover ou revoir tout ou partie d’un réseau. Un travail qui doit être effectué par un plombier.

Les maisons modernes ne peuvent aujourd’hui être privées des réseaux de canalisations, indispensables au quotidien humain. Ces réseaux servent à acheminer l’eau potable au domicile et à évacuer les différentes eaux usées, comme les eaux vannes des WC ou les eaux ménagères de la cuisine et de la salle de bain.

Lors d’une construction neuve, la pose et l’installation d’une plomberie récente ne revêtent pas de difficultés particulières, puisque généralement tout est étudié et préparé. En outre, la mise en eau n’ayant pas encore été effectuée, le travail se réalise au sec.

Quels sont les différents problèmes rencontrés ?

Le champ des possibilités est vaste, puisque les réseaux de canalisations sont longs, pouvant plusieurs dizaines de mètres et une multitude de coudes, raccords et intersections.
Avec le temps, l’eau finit toujours par s’échapper d’un tuyau fragilisé. L’accumulation de tartre ou de déchets peut obstruer un conduit et nécessiter un nettoyage de canalisation.

Les principaux soucis récurrents :

Le débouchage de canalisation : éviers et siphons, débouchage de WC.
La réparation de canalisations cassées : méthodes différentes suivant le matériau.
L’assainissement de canalisation ou curage de canalisations : le cas notamment des réseaux menant aux fosses septiques toutes eaux et à la pompe de relevage.
Le remplacement des canalisations usées : il ne faut pas toujours attendre le dégât des eaux pour intervenir. Anticiper est à considérer dans les travaux de plomberie