L’inspection des réseaux d’assainissement est indispensable et nécessite un équipement performant.
À cet investissement matériel de pointe, se greffe le savoir-faire et l’expérience de notre équipe, ainsi qu’une solide formation dans l’expertise du patrimoine assainissement.
Nous avons les moyens technologiques et humains pour bien faire.
Que vous soyez Industries, PME, PMI, Gestionnaires de patrimoines immobiliers, Collectivités locales, Services, Commerces ou Particuliers. Ces inspections permettent donc aux maîtres d’ouvrage et maître d’œuvre de connaître l’état de leur patrimoine et de planifier leur programme d’entretiens ou de travaux (curatifs ou préventifs).
Les réseaux d’assainissement sont les premiers à être installés lors de la construction d’un bâtiment et sont donc les plus difficiles d’accès en cas de réparations.
Cette technique est utilisée à plusieurs niveaux pour :
Réaliser un diagnostic avant travaux :
Rechercher les caractéristiques d’un ouvrage (diamètre, matériau, raccordements de branchements…)
Vérifier l’état et le fonctionnement de réseaux existants :
À la suite d’engorgements répétés, d’affaissement de terrain, …
Détecter et de localiser les anomalies observées sur cet ouvrage :
Défauts structurels : fissures, effondrements, déformation, dégradations de surface…
Défauts d’assemblages : décentrages, déboîtements…
Défauts d’étanchéité visibles : infiltrations, exfiltrations…
Défauts hydrauliques : obstacles, dépôts, pénétrations…
Défauts de géométrie : flaches, changements de section…
Défauts de raccordements de branchements.
Valider la faisabilité des techniques sans tranchée
Vérifier l’état d’accueil de la canalisation :
Contrôler toutes les étapes préalables à la réhabilitation (curage, fraisage, mise en place des appareils) pour garantir le bon déroulement des opérations de réparations
Opérer un contrôle après travaux :
Certifier la qualité de la réhabilitation et permettre l’édition d’un rapport final.
Les réseaux neufs ou anciens, branchements et collecteurs compris doivent obligatoirement être nettoyés par hydrocurage et débarrassés des gravats ou d’autres objets s’y trouvant avant toute inspection télévisée.
La caméra est parfaitement étanche et durcie pour évoluer dans les milieux hostiles que sont les canalisations et réseaux des eaux usées. Elle est poussée au bout d’un guide rigide sur une longueur de 45 mètres maximum, dans des canalisations de Ø 50 mm à Ø 200 mm, elle est munie d’un dispositif de remise à niveau automatique.
La distance parcourue par la caméra et la détection par radiofréquence permettent de localiser très précisément sa position. En cas d’intervention nécessaire, les travaux de démolition sont limités à la zone concernée et permettent d’intervenir précisément sur les parties des réseaux endommagées sans changer l’ensemble du tronçon. Ce qui amène des économies très substantielles sur le coût des travaux.
Afin d’assurer une parfaite traçabilité, TOP CHRONO ASSAINISSEMENT fournit un rapport détaillé, avec un récapitulatif des principales constatations, suggestions techniques et recommandations.